Journal de L., Christophe Tisson






Plongez-vous dans cette Amérique des années 50 du célèbre roman de Nabokov - Lolita avec Christophe Tison.


Sous la forme du journal inventé de la Lolita, la seule et l'unique, Dolores Haze, enlevée par Humbert Humbert qui venait tout juste d'épouser sa mère et qui l'emmène sur les grandes routes du pays, Christophe Tison nous livre un ouvrage inédit et unique comme jamais.




Fascinant et magistral, ce livre est à mettre entre toutes les mains, même si vous n'avez pas lu Lolita, car il s'agit ici simplement du récit d'une jeune fille perdue mais déterminée, intelligente pour son jeune âge qui passe d'hommes en hommes, tentant d'échapper à son destin.

Un journal si bien construit que l'on en arrive à chercher sur internet si cette Dolores Haze a vraiment existé.


De la poésie, une prose incroyable et une construction romanesque de ce vrai-faux journal intime, bref, une pépite comme on en voit de temps en temps, passer parmi toute la production littéraire foisonnante !


"Dernière neige de printemps. D'infimes flocons dans un ciel presque bleu. Ils dansent, et moi aussi. Devant le miroir de l'amoire ou de la salle de bains, avec ma seule amie, en fredonnant cette chanson qui passe en boucle à la radio : Near you... There's just one place for me / Near You/ It's like heaven to be/ Near you ..."



Journal de L., de Christophe Tison, est publié aux éditions goutte d'or et est disponible à la librairie au prix de 19.50 euros.







14 vues

© 2020 par Librairie Au fil des Mots